Chargement en cours

La noblesse des chrétien(ne)s

Retour
Coeurs.images.jpeg
lun. 5 octobre 2020

Chers Amis internautes, chers Frères et Sœurs,

Le thème de ce partage est : La noblesse des chrétien(ne)s

Pour introduire ce partage, je vous propose une courte lecture dans l'épitre aux Ephésiens 5.1-2, 8 : "Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés; et marchez dans l’amour, à l’exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s’est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur."

"Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière!"

_____________________________

Je voudrais vous raconter une histoire vraie qui s’intitule « HOMMAGE INVOLONTAIRE AU CHRISTIANISME » :

Un jeune incrédule attaquait le christianisme à cause de la mauvaise conduite de certains chrétiens.

Un chrétien qui se trouvait là l’interrompit par une question imprévue :

-Si j’ai bien compris, lorsqu’un incroyant se conduit mal, cela ne vous étonne pas ?

Le jeune homme avoua n’y avoir jamais pensé.

-Vous le voyez donc, vous reconnaissez que le christianisme se propose de régénérer les hommes, puisque vous vous attendez à trouver les chrétiens meilleurs que les autres. Sans le vouloir, vous faites au christianisme le meilleur des compliments.

Je me souviens d’une personne à qui j’avais témoigné de l’amour de Dieu et qui m’a répondu : « Le jour où vous vous entendrez entre vous, je reconsidérerai la chose… » En fait, elle avait eu à faire à des chrétiens qui critiquaient d’autres chrétiens. Et ça peut avoir un effet catastrophique sur une personne à qui on témoigne. Et c’était le cas avec cette personne !

Par exemple, un chrétien pentecôtiste critiquant un évangélique appelé non-pentecôtiste, ou le contraire. Et rien que dans ce domaine, il nous faut faire très attention de ne pas nous laisser aller dans ce sens. Car l’effet sera juste à l’opposé de ce qu’on voudrait…

Il est capital que nous comprenions que lorsque nous disons à quelqu’un qu’on est chrétien, cette personne nous observera attentivement pour voir si notre comportement et notre manière de vivre prouve qu’on l’est vraiment.

Être ’imitateur de Dieu’ veut dire ’marcher dans l’amour à l’exemple de Christ’ comme nous le dit le V.2. De plus, nous étions pécheurs, donc dans les ténèbres, mais ça, c’est du passé ! Mais maintenant, nous sommes dans la lumière de Christ, donc nous sommes enfants de lumière !    Et cette lumière doit se voir !

Nous avons reçu l’Évangile dans notre cœur, Dieu s’est révélé à nous, et nous avons accepté Jésus-Christ comme Sauveur personnel. Mais cette acceptation de Jésus-Christ doit faire porter du fruit visible. Et les gens du monde le savent. Les chrétiens sont différents des autres.

Certains chrétiens sont convaincus que c’est trop difficile de se conduire comme des enfants de Dieu. Dieu aurait-Il placé la barre trop haut ? NON !  Mais il nous faut puiser après de Jésus.

Deutéronome 30.11 nous dit : « Ce commandement que je te prescris aujourd’hui n’est certainement point au-dessus de tes forces et hors de ta portée. »

De quel commandement s’agit-il ? Lisons Deutéronome 30.6-10. C’est le plus grand commandement dont nous parle le Seigneur Jésus dans Matthieu 22.37-38 :« Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. »

En même temps, la circoncision du cœur dont il est question, c’est la marque de notre appartenance à Dieu comme c’est écrit dans Romains 2.29 : « …La circoncision, c’est celle du cœur, selon l’Esprit et non selon la lettre. »

Et quand on est véritablement conscient que nous portons en nous cette circoncision du cœur, l’Esprit Saint nous amène à nous conduire d’une manière digne de l’Évangile comme nous le lisons dans Philippiens 1.27-2.5. C’est là que Dieu nous attend pour que nous pratiquions le deuxième commandement le plus important selon Jésus : « Aimer son prochain comme soi-même. » (Matthieu 22.39)  

Et, du coup, on sort du lot comme on dit, et notre entourage voit qu’on est chrétien. On a un comportement différent des autres, on s’intéresse aux autres, on les aime de l’amour de Christ. En aimant notre prochain, nous montrons que l’amour de Christ agit en nous et à travers nous. 

En réalité, pour nous conduire comme ’ambassadeurs pour Christ’ (2 Cor. 5.20) dans la vie de tous les jours, il nous suffit d’appliquer en pratique le fruit de l’Esprit selon Galates 5.22 : « Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi… »

Tout(e) chrétien(ne) qui prend ces choses au sérieux sera remarqué et fera réfléchir les gens de son entourage.   Et Dieu fera le reste…            Rappelons-nous :

Nous sommes ambassadeurs et ambassadrices de notre Seigneur Jésus-Christ !

Que son Nom soit élevé et célébré ! AMEN !

Pasteur Gérard SCHOULER

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialitéX