Thème : Romains 8.31 - « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? »
Lecture : Daniel chapitre 3
Chers Frères et Sœurs,
Le Dieu que nous servons est toujours et encore le même !
C’est ce Grand Dieu, Créateur de toutes choses qui nous dit dans Apocalypse 2.10 :
« Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. »
Voyons ce que nous enseigne ce passage que nous venons de lire dans Daniel 3 pour notre vie avec le Seigneur de manière à Lui manifester notre fidélité :
Nos trois amis, qui s’appelaient en réalité : Hanania, Mischaël et Azaria et à qui on avait donné le nom de Schadrac, Méschac et Abed-Nego, se sont trouvés dans une situation pour le moins inconfortable. Il aurait fallu qu’ils se prosternent devant la statue que le roi Nabucadnetsar avait fait élever.
On peut penser qu’il s’agissait de la statue représentant Nabucadnetsar lui-même bien que ce ne soit pas expressément spécifié. Mais vu l’orgueil de ce roi à ce moment-là, il est fort probable qu’elle ait été sa représentation.
Alors vint le moment de la dédicace, c'est-à-dire la consécration, donc destinée à un culte, bien sûr, idolâtre. Et c’est là que les choses se sont corsées.
Quelle serait notre réaction si on nous demandait d’adhérer à un mouvement d’idolâtrie collective ? Si on nous demandait de faire quelque chose d’établi par les autorités de notre pays au risque d’y perdre notre vie ? Combien trouverions-nous d’excuses ?
Dès le départ, les choses étaient bien clairement établies : Relire les versets 4 à 7.
Ceux qui refusaient de se prosterner étaient mis à mort ! On ne plaisantait pas.
On aurait tendance à dire : « Mais nous sommes au 21 siècle…! » Rappelons-nous de l’index de persécution qui nous montre chaque année combien les chrétiens sont persécutés à travers le monde.
Mais Schadrac, Méschac et Abed-Négo, eux non plus, ne plaisantaient pas avec la fidélité à Dieu !
Un vrai disciple de Jésus-Christ ne plaisante pas avec les choses de Dieu, ni dans sa fidélité envers son Sauveur, Seigneur et Maître !
Peut-on dire « AMEN » à cette déclaration ? Et c’est dans cette attitude que Dieu se glorifie par SA FIDELITE !
Lorsqu’un chrétien ou une chrétienne tient ferme pour ne pas se corrompre avec les choses de ce monde qui l’éloignent de Dieu, et qui risquent de le rendre éventuellement idolâtre, il (elle) aura à subir des épreuves, des sanctions, des conséquences parfois difficiles à vivre, mais notre Dieu et Père nous justifiera toujours !
Nos trois amis ont été jetés dans une fournaise ardente chauffée sept fois plus que la normale, tant la colère du roi était grande !
Et là se manifeste la gloire de Dieu notre Sauveur !
- Les gardes chargés de les jeter dans la fournaise ont été consumés par la puissance de la flamme.
- Alors que Hanania, Mischaël et Azaria furent jetés ligotés dans la fournaise (v.23), ils ont été vus libres et avec une quatrième personne (v.24-25) : ça c’était Jésus ! Et voilà comment le Seigneur avait déjà accompli sa promesse bien avant de l’avoir prononcée avant de remonter au ciel : « Et voici, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Mt. 28.20)
- Les trois amis sont sortis de la fournaise sans la moindre égratignure, sans la moindre trace de brûlure, en parfaite santé ! Ni leurs vêtements, ni même leurs cheveux n’avaient été touchés par le feu (v. 27).
- Nabucadnetsar a été profondément touché par cette fantastique manifestation de la puissance et de la fidélité de Dieu !
- Le roi fit rédiger l’ordre que personne ne parle plus en mal de notre Dieu Tout-puissant ! (v.29)
- Le roi fit prospérer Schadrac, Méschac et Abed-Nego (v.30)
Chers Frères et Sœurs, vous croyez que la Parole de Dieu est la vérité ?!
Voici un passage par lequel notre Seigneur veut nous rassurer quand on nous incite, ou si on nous donne l’ordre de faire quelque chose qui mette en question notre intégrité envers Dieu le Père, Jésus nous demande d’être et rester fidèles, incorruptibles, irréprochables, parfaits, saints, regardant aux choses d’en-haut et non à celles qui sont passagères. Une grande récompense en découle !
Dieu le Père cherche des hommes et des femmes de cette trempe.
Dieu cherche des hommes et des femmes qui ne se laissent pas influencer dans un sens qui nous ferait défaillir dans notre foi.
C’est souvent par la séduction ou par la menace.
Si Dieu est pour toi, qui sera contre toi ?!
Celui qui est en Jésus-Christ n’est jamais seul ! ALLELUIA !
Ensuite, qui accusera les élus de Dieu ? C’est Dieu qui justifie !(Romains 8.33)
Jésus est assis à la droite du Père, et Il intercède pour nous.(Romains 8.34)
La Bible nous dit dans 1 Timothée 4.1-5 : « Je t’en conjure devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son avènement et de son royaume, prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l’œuvre d’un évangéliste, remplis bien ton ministère. »
Le reste, c’est le Seigneur qui s’en occupe et si on t’accuse d’avoir fait ce que tu ne devais pas en parlant de la grâce de Dieu en Jésus-Christ, voilà ce que te dit le Seigneur Jésus Lui-même : « Mettez-vous donc dans l’esprit de ne pas préméditer votre défense ; car je vous donnerai des paroles et une sagesse telles que vos adversaires ne pourront leur résister ou les contredire. » (Luc 21.14)
Ces paroles et ces promesses exprimées par le Dieu de Vérité sont encore valables aujourd’hui.
Jacques 1.16-18 nous dit : « Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés : toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation. Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures. »
En plus, nous savons que « Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement. » (Hébreux 13.8)
Que le Nom de notre Sauveur, Seigneur et Maître, Jésus-Christ soit béni et honoré éternellement !
Pasteur Gérard SCHOULER
Commenter cet article
Il n'y a pas de commentaires pour le moment