Chargement en cours

RESSEMBLER À JÉSUS.

Retour
Disciple de Je?sus-Christ.jpg
mar. 5 novembre 2019

Ressembler à Jésus. Le disciple ressemble à son Maître. 

Lecture : Jean 15.18-16.15 : 18 Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous. 19 Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. 20 Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. 21 Mais ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas celui qui m’a envoyé. 22 Si je n’étais pas venu et que je ne leur aie point parlé, ils n’auraient pas de péché; mais maintenant ils n’ont aucune excuse de leur péché. 23 Celui qui me hait, hait aussi mon Père. 24 Si je n’avais pas fait parmi eux des œuvres que nul autre n’a faites, ils n’auraient pas de péché; mais maintenant ils les ont vues, et ils ont haï et moi et mon Père. 25 Mais cela est arrivé afin que s’accomplisse la parole qui est écrite dans leur loi: Ils m’ont haï sans cause.

26 Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi; 27 et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement.

16 Je vous ai dit ces choses, afin qu’elles ne soient pas pour vous une occasion de chute. Ils vous excluront des synagogues; et même l’heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu. Et ils agiront ainsi, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi. Je vous ai dit ces choses, afin que, lorsque l’heure sera venue, vous vous souveniez que je vous les ai dites. Je ne vous en ai pas parlé dès le commencement, parce que j’étais avec vous. Maintenant je m’en vais vers celui qui m’a envoyé, et aucun de vous ne me demande: Où vas-tu? Mais, parce que je vous ai dit ces choses, la tristesse a rempli votre cœur. Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement: en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi; 10 la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus; 11 le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.

12 J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. 13 Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. 14 Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera. 15 Tout ce que le Père a est à moi; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prend de ce qui est à moi, et qu’il vous l’annoncera.

Luc 6.40 : Jésus dit : "Le disciple n’est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître."

 

Chers Frères et Sœurs,

En introduction de ce message, le Seigneur Jésus nous explique pourquoi, par nature, nous sommes comme notre Maître, comme Lui !

C’est une parole qui décrit bien ce que Jésus veut que nous soyons.

Dans notre langage courant, nous disons : « Que Jésus soit vu en nous. » En fait, nous sommes appelés à Lui ressembler.

Or, nous savons qu’on ne peut appartenir qu’à un seul maître : Dieu ou le diable !   Lisons Romains 6.19-20 : Je parle à la manière des hommes, à cause de la faiblesse de votre chair. – De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l’impureté et à l’iniquité, pour arriver à l’iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté. Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l’égard de la justice.                                                                                                                                 Ça, c’est pour ceux qui ont Jésus dans leur cœur et leur vie.

Et on doit les reconnaître en tant que disciples de Jésus-Christ. Voir Romains 8.29 : Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils soit le premier-né de beaucoup de frères.

Pour les autres, il suffit de les observer. Ils pensent, agissent, et parlent selon leur appartenance aux ténèbres…!

C’est malheureusement très simple : Ou on appartient à Jésus, ou à l’ennemi de notre âme.

Ceux qui ont reçu Jésus dans leur cœur et qui se sont repentis de leurs péchés ont pour priorité de mettre en pratique la Parole de Dieu dans leur vie de tous les jours. Ils sont consacrés au service de Dieu, c’est ce qu’on appelle la sanctification.

Et, du coup, on a en soi l’ADN du Seigneur Jésus !

Quand on lit attentivement Jean 14 & 15, on voit que ceux qui vivent en Jésus-Christ, vivent de sa vie.La vie de Jésus coule en nous !  Il nous dit dans Jean15.4 : « Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. »

Dans la pratique, comment cela peut se faire ?

L’apôtre Paul répond à cette question dans 1 Corinthiens 11.1 : « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ. »

Et encore dans Philippiens 3.17-21 : l’apôtre souligne la différence entre le disciple et ceux qui ne le sont pas.

Tant que le soleil de justice brille dans nos vies, tant que nous vivons dans sa présence et dans le rayonnement de sa lumière et de sa chaleur, alors la vie est merveilleuse, les couleurs de notre foi se détachent pour briller dans ce monde si sombre et si triste.

N’est-ce pas notre rôle, notre responsabilité, notre engagement en tant que chrétiens et témoins de Jésus-Christ, de briller dans ce monde de ténèbres ?

On peut entendre bien souvent de la bouche des enfants de Dieu que l’évangélisation est très difficile de nos jours…! Pourtant le message et son impact, c’est-à-dire la puissance du message de vie n’a pas changé.

Alors posons-nous la question autrement : « Est-ce moi qui ai changé ? »

Est-ce que nous nous serions éloignés de cette lumière, et de ce soleil de justice ?

Le Seigneur Jésus nous dit : « Annoncez la bonne nouvelle ! »

Ce n’est pas une théorie, ni une doctrine, ni une religion moins traditionnelle que les autres. C’est tout simplement montrer que Jésus vit en nous.

Notre entourage doit voir Jésus en nous.

Je suis convaincu que la seule façon d’impacter la vie des membres de nos familles, de nos voisins, de nos collègues et de ceux que le Seigneur nous permet de rencontrer, c’est de ressembler à Jésus. C’est d’être toujours plus comme Lui !

Le défi que le Saint-Esprit veut nous lancer, c’est de nous transformer pour toujours plus RESSEMBLER À JÉSUS ! Lisons  Colossiens 3.9-10 : Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses œuvres,  et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé.

Nous savons parce que nous l’avons lu dans la Bible : Jésus n’avait rien pour attirer les regards, pourtant des foules le suivaient, les malades le recherchaient, les rejetés de la société faisaient tout pour se trouver en sa présence. Pourquoi ?

Parce que se dégageait de sa personne :Amour – compassion – miséricorde – pardon – compréhension – puissance – délivrance – paix – ouverture.

Il ne repoussait aucune situation, même les plus catastrophiques. Il n’y avait en Jésus aucun esprit de jugement. Jésus était ouvert à tous ceux qui venaient à Lui. Il ne rejetait personne, mais Il bénissait tous ceux qui venaient à Lui !

Combien nous avons besoin de Lui ressembler afin d’attirer ceux qui sont dans le besoin, et tous ceux qui ne sont pas forcément conscients d’avoir un besoin.

 LUI RESSEMBLER, C’EST :

  • Avoir un amour inconditionnel, un amour illimité, un amour sans distinction, un amour sacrificiel qui cherche l’intérêt de l’autre,
  • Avoir sa compassion, c’est ressentir de l’émotion devant la situation de chaque personne sans Jésus,
  • Avoir en soi sa miséricorde et son pardon. Ne jamais juger qui que ce soit sur les apparences et les circonstances,
  • Avoir sa compréhension, savoir comprendre, savoir écouter, savoir regarder, tout en sachant manifester de l’amour pour la personne,
  • Laisser sa puissance nous envahir afin de délivrer, de secourir, de sauver, de libérer tous ceux qui sont sous la tyrannie du péché et du malin,
  • Transmettre la paix de Dieu en vivant nous-mêmes cette paix qui surpasse tout raisonnement, toute logique humaine, toute intelligence. Cette paix qui est en nous, car le Prince de la paix règne en nous,
  • S’ouvrir aux autres, c’est être transparent, ne pas se cacher, mais être courageux, audacieux et vivre au quotidien une foi authentique.

Combien nous avons besoin de Lui ressembler !

LUI RESSEMBLER n’est pas difficile : il suffit de vivre constamment dans sa présence, de bénéficier des effets de son Esprit en nous.

-  Plus nous marchons avec Jésus, plus nous Lui ressemblons,

-  Plus nous parlons de Lui, plus nous parlons comme Lui,

-  Plus nous prions comme Lui, plus notre cœur se rempli de son amour,

-  Plus nous marchons dans ses empreintes, plus nous faisons ses œuvres et plus sa puissance se manifestera en nous et au travers de nous,

-  Plus nous vivons en communion avec Lui, plus sa sainteté remplira notre vie, et les choses du monde s’évanouissent dans nos aspirations,

-  Plus nous évoluons dans sa présence, plus nous nous rendrons disponibles, soumis pour accomplir les œuvres qu’il a préparées d’avance pour nous : secourir, aider, relever, édifier, encourager, bénir, guérir…

Si nous ne pouvons pas Lui ressembler sur cette terre et aux yeux de notre entourage, nous ne pourrons pas Lui ressembler lorsqu’Il viendra.

Chers Frères et Sœurs, voici ce qui doit être notre priorité : LUI RESSEMBLER, et notre vie prendra un tout nouvel essor !

Le malin fera tout pour introduire l’esprit du monde dans l’Eglise de Jésus-Christ, alors que c’est normalement à l’Eglise d’influencer le monde.

RESSEMBLER à notre Seigneur Jésus est le meilleur moyen d’influencer les gens de notre génération, et d’amener nos contemporains à se tourner vers Celui qui est LA SOLUTION POUR CE MONDE EN DETRESSE.

Décidons de Lui ressembler et attachons-nous davantage à Jésus en devenant imitateurs de Dieu comme c’est écrit dans Ephésiens 5.1-2 : « Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés ; et marchez dans l’amour, à l’exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s’est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur. »

Que Dieu nous aide à tenir le cap pour que nous ressemblions chaque jour plus à notre Seigneur Jésus-Christ.       

Que son Nom soit élevé et célébré !

Commenter cet article

Il n'y a pas de commentaires pour le moment

  • En cliquant sur "Envoyer le commentaire", vous acceptez le fait que vos données inscrites ci-dessus seront utilisées par Eglise Evangélique Le Pain de Vie dans le but pour lequel ce formulaire a été mis en place. Aucune donnée ne sera utilisée dans un autre but, sans votre consentement éclairé, ni ne sera communiquée à un tiers. Vous pouvez à chaque instant demander l'accès, la modification ou la suppression de ces données en nous écrivant à l'aide de notre formulaire de contact ici.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialitéX