Chers Amis internautes, chers Frères et Sœurs,
En introduction à ce partage, je vous propose de lire l'épître aux Romains Ch. 6, V. 3-14 :
Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché soit réduit à l’impuissance, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; car celui qui est mort est libre du péché. Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n’a plus de pouvoir sur lui. Car il est mort, et c’est pour le péché qu’il est mort une fois pour toutes; il est revenu à la vie, et c’est pour Dieu qu’il vit. Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ.
Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n’obéissez pas à ses convoitises. Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice.
Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.
Le thème de ce partage est : Que tout en moi glorifie Dieu !
Nous qui avons reçu la révélation de l’amour et de la grâce de Dieu, nous sommes appelés à être les témoins de Christ comme Il nous le dit dansActes 1.8 :« Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »
Être témoin de Jésus, c’est vite dit ; mais ça veut dire quoi au juste ?
Le passage de Romains 6 que nous venons de lire nous en donne les détails.
Nous avons été baptisés en Jésus-Christ : Cela veut dire qu’en acceptant Christ comme notre Sauveur personnel, nous avons été en quelque sorte comme ’plongés’ en Christ. De ce fait, nous sommes littéralement revêtus de Christ comme nous pouvons le lire dans Gal. 3.26-27 : « Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. »
Quant à notre ’ensevelissement’ avec Christ, il s’agit en réalité de notre ancienne nature (le vieil homme) qui est censée être morte comme c’est écrit dans Galates 2.20a : « J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi… »
C’est pourquoi notre Seigneur Jésus dit dans Luc 14.26 & 33 : « Si quelqu’un vient à moi, sans me préférer à son père, à sa mère, à sa femme, à ses enfants, à ses frères, et à ses sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple. »
« Ainsi donc, quiconque d’entre vous ne renonce pas à tout ce qu’il possède ne peut être mon disciple. »
La Parole confirme là que sans la mort de notre ancienne nature, il n’y a pas de résurrection possible. La nouvelle naissance est à ce prix-là. Comme Christ est mort pour nos péchés, Il est ressuscité pour nous ouvrir le chemin vers le ciel et pour l’éternité.
Et au V.5, il est écrit que nous sommes devenus une même plante avec Lui, nous avons été ’greffés’ sur Christ de manière à ne plus faire qu’un avec Jésus. Nous sommes le Corps de Christ ! Et tout cela est confirmé au V.8-10, nous voyons que si nous avons abandonné notre ancienne nature, nous en avons une nouvelle en Jésus-Christ. Il est le seul à pouvoir nous transformer à son image par le Saint-Esprit !
À partir du V.11, nous lisons combien il est agréable à Dieu que nous, ses enfants, nous ayons comme priorité de vivre à sa gloire en Jésus-Christ. Ne laissons plus aucune place au péché quel qu’il soit ! Que plus aucun de nos membres ne serve plus à pécher… ce qui veut dire :
- Que mes pensées soient guidées et inspirées par le Saint-Esprit. Il est important que je choisisse bien ce dont je nourris mon âme : ma lecture, mes fréquentations, les images que je choisis de regarder, etc. Nous chantons dans le chant ’’Merveilleux Jésus’’ : « Que mes pensées soient les tiennes, que mes désirs soient les tiens… » Que ce soit une réalité…!
- Que mes yeux ne regardent plus d’impuretés, qu’ils ne servent plus à alimenter mes convoitises qu’ont les gens du monde, Jésus dit dans Matthieu 6.22-23 : « L’œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé ; mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres !
- Que mes oreilles s’éloignent n’écoutent plus des choses qui souillent l’âme, des mauvaises blagues, des paroles équivoques, etc. Jésus dit dans Matthieu 12.34b : « Car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. »
- Que ma bouche ne profère plus de paroles mauvaises ou équivoques, des paroles à double sens, des grossièretés, et autres… Ephésiens 4.29 dit : « Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent. »Donc, appliquons-nous à prononcer des paroles édifiantes ! Au V.25 (Eph.4), il est aussi écrit : « C’est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres. »
- Que mes mains ne servent qu’au bien d’autrui, ou ne servent qu’au bien de ma famille, de mon foyer… Il est écrit : « Que celui qui dérobait ne dérobe plus ; mais plutôt qu’il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin. » (Éphésiens 4.28) N’oublions que nous servons le Dieu Créateur qui nous a donné aussi le pouvoir de créer.
- Tout le reste de notre corps doit servir à la gloire de Dieu. N’oublions que la Bible déclare dans 1 Corinthiens 3.16-17 : « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est saint, et c’est ce que vous êtes. »
Et dans 1 Corinthiens 6.19-20 : « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. »
L’apôtre Paul écrit encore sous la dictée du Saint-Esprit dans Romains 12.1 : « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. »
Tous nos membres et tout notre corps doivent servir comme des instruments de justice à la gloire de Dieu. Pourquoi ? Parce que nous ne nous appartenons plus à nous-mêmes, nous appartenons à notre Seigneur Jésus-Christ qui nous a rachetés pour Dieu son Père !
Il est indispensable que nous soyons conscients de ce que nous sommes en Jésus-Christ : des bien-aimés rachetés par son sang précieux versé à la croix de Golgotha comme nous pouvons le lire dans Apocalypse 5.8-10 : « Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l’Agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d’or remplies de parfums, qui sont les prières des saints. Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux ; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation ; tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre. »
Chers Frères et Sœurs, nous avons chacun une place prépondérante déjà ici-bas sur la terre par la grâce de Dieu, mais Jésus nous en prépare une dans le ciel, dans la maison de notre Père (Jean 14.1-3). Dieu nous aime ; Dieu t’aime toi, toi, toi… Et Il nous donne les moyens de prendre comme modèle Jésus-Christ son Fils afin d’être ses ambassadeurs sur cette terre.
En attendant que le Seigneur Jésus vienne nous chercher, marchons de progrès en progrès pour plaire à Dieu dans toute notre manière de vivre et que tout notre être Le glorifie.
Ce sera de notre part le meilleur témoignage que nous puissions donner aux yeux de ceux qui ne connaissent pas l’amour et la grâce de Dieu en Jésus-Christ notre Seigneur.
Et ça vaudra bien plus que de longs discours !
À méditer sérieusement afin de ressembler chaque jour plus à Jésus !
Que Dieu notre Père soit béni et sanctifié ! AMEN !
Pasteur Gérard SCHOULER
Commenter cet article
Il n'y a pas de commentaires pour le moment