Chargement en cours

Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?

Retour
images.jpeg
dim. 22 mars 2020

Chers Frères et Sœurs,

Je vous envoie aujourd’hui ce message que je vous propose de lire lentement, un peu comme une étude biblique à cause des nombreuses références de la Parole de Dieu.

Votre pasteur Gérard

__________________________________________________________________________

Thème : Luc 18.8b - Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?

Lecture : Luc 17.22-30 : Et il dit aux disciples : Des jours viendront où vous désirerez voir un des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez point. On vous dira : Il est ici, il est là. N’allez pas, ne courez pas après. Car, comme l’éclair resplendit et brille d’une extrémité du ciel à l’autre, ainsi sera le Fils de l’homme en son jour. Mais il faut auparavant qu’il souffre beaucoup, et qu’il soit rejeté par cette génération.

Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l’homme. Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; le déluge vint, et les fit tous périr. Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement. Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient ;mais le jour où Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de soufre tomba du ciel, et les fit tous périr. Il en sera de même le jour où le Fils de l’homme paraîtra.

JÉSUS REVIENT BIENTÔT ! 

En observant ce qui se passe actuellement dans le monde, on ne peut s’empêcher de penser aux signes que le Seigneur Jésus nous décrit à ce sujet et qui annoncent son prochain retour. Ces signes sont décrits dans Matthieu 24.4-14 = à lire

Relevons les points importants qui définissent notre temps :

La séduction : elle n’a jamais été aussi virulente (publicité, flatteries, techniques pour la réalisation de soi, sports, body-building, etc.) Il faut à tout prix attirer les gens et les faire adhérer à tout et n’importe quoi… Et tout faire pour plaire et se faire valoir ! C’est le culte de la personne (de la personnalité).

Les faux christs : Il y a eu le Manda rom, Raël, le Christ de Montfavet, et bien d’autres… qui ont eu le don d’attirer tant de gens qui croient à leurs mensonges. Même certains mouvements religieux qui ne se basent pas sur l’intégralité de la Parole de Dieu.

Les guerres : il n’y a actuellement pas un pays au monde qui ne soit impliqué dans une guerre, même la France. Une nation s’élève contre une autre nation…, royaume contre royaume…   - On veut la paix même s’il faut faire la guerre pour cela !

Les famines : le monde entier semble vouloir travailler à l’éradication de la famine sur terre, mais depuis toutes ces décennies où on s’y emploie, on n’y est pas arrivé !     Pourquoi ? Parce que les famines ont toutes une origine politique ! C’est le résultat de la convoitise de responsables politiques corrompus avec leurs sbires et leurs armées tout autant corrompues. Tant que le cœur de l’homme ne change pas par l’intervention de Jésus-Christ, ça ne pourra pas changer. C’est une démarche personnelle, individuelle.

Les tremblements de terre : Il y en a de plus en plus, et ils sont de plus en plus forts, de plus en plus meurtriers. Et les hommes n’en tiennent pas compte. Pourtant, Dieu veut parler à l’humanité, mais elle reste sourde. Il y en a eu plus depuis le début du 20e siècle que durant les 19 siècles précédents…!

V. 8 : Le Seigneur Jésus nous dit que quand on verra ces choses, « Tout cela ne sera que le commencement des douleurs. »

On nous livrera aux tourments, on vous fera mourir : beaucoup de chrétiens nés de nouveau sont persécutés dans le monde, et souvent de manière horrible (tortures, exécutions, bannissement, viols, etc.) Et souvent dans l’indifférence générale…

Les faux prophètes : Tous les mouvements religieux ont été fondés par quelqu’un, mais en-dehors de la doctrine de la Parole de Dieu. Or, tout ce qui n’amène pas les gens à Jésus-Christ par la repentance pour être sauvés n’est pas de Dieu. Il est écrit dans 1 Timothée 2.4 : « Dieu notre sauveur veut que tous les hommes soient sauvés, et parviennent à la connaissance de la vérité. »

A nous d’avoir le discernement et examiner à la lumière de la Bible ce qui est exact ou non comme l’ont fait les Juifs de Bérée (Actes 17.11).

Et parce que l’iniquité se sera accrue, l’amour du plus grand nombre se refroidira : Les gens sont devenus nombrilistes, et ne se soucient plus des autres, ne soyons pas comme eux. Veillons aussi à ce que notre cœur ne se refroidisse pas.

Mais le Seigneur nous encourage à persévérer jusqu’à la fin, et nous serons sauvés !

L’Evangile doit être prêché à toute l’humanité, et lorsque la dernière personne qui ne connaît pas la grâce de Dieu en Jésus-Christ en aura entendu parlé,alors le Seigneur reviendra !

SOMMES-NOUS PRÊTS pour l’enlèvement ?

- Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?

Le Seigneur Jésus nous donne un conseil très important dans Luc 21.36 : « Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme. »

Voici la définition de la foi dont parle le Seigneur (dictionnaire biblique Emmaüs) :

FOI :«La foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas». (Hébreux 11.1)Loin d’être une nébuleuse illusion de gens qui n’ont plus les pieds sur la terre, la foi est une tranquille confiance en un Dieu réel, tout-puissant et proche, quoique invisible (v. 6, 27); elle est une merveilleuse assurance en son amour, en son salut, en sa Parole; elle est faite aussi de crainte respectueuse à l’égard de ses jugements (v.7) et d’obéissance envers sa volonté.

Voilà la foique Dieu nous a donnée par le Saint-Esprit et que devons mettre en pratique. Mais comment ?Que veut dire le Seigneur quand Il nous dit que nous devons être debout quand Il reviendra ?

Cela pourrait se résumer en un mot :  FIDELITE ! Ou être fidèle, rester fidèle.      Fidèle veut dire être digne de confiance.

Le Seigneur Jésus veut que nous soyons vraiment ses disciples, et reconnus comme tels par les gens qui nous entourent tels qu’ont été reconnus Pierre et Jean dans   Actes 4.13 : « Lorsqu’ils virent l’assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, sachant que c’étaient des hommes du peuple sans instruction ; et ils les reconnurent pour avoir été avec Jésus. »

C’est cela le plus important :  Être reconnu comme vrai disciple de Jésus-Christ !

Cela signifie que le Seigneur Jésus nous veut comme Il nous l’enseigne par sa Parole, à savoir :

Obéissants : Nous allons voir plusieurs aspects de la vie chrétienne dont le sens est souvent mal compris parce que dans le monde, on en a tordu le sens. Mais nous, nous sommes invités à redonner à chaque mot son vrai sens, et de nous y tenir ! Obéir en fait partie.

En tant que disciples de Jésus-Christ, nous sommes appelés à être comme Lui, de grandir dans ce but. Il le dit Lui-même dans l’Evangile de Jean 5.19-20, 30, 36 & 6.38 - à lire

Le Seigneur nous donne Lui-même l’exemple à suivre : OBEIR !

D’ailleurs celui qui est obéissant montre par là qu’il aime le Seigneur (Jean 14.15)

Consacrés : Vu les temps que nous vivons, reconsidérons quelles sont nos priorités.

Est-ce que les choses du quotidien ne nous empêchent pas parfois de pleinement servir le Seigneur. La Bible nous dit dans Colossiens 3.1-3 à lire

Sanctifiés : 1 Thessaloniciens 4.3-5est clair à ce sujet – à lire

La sanctification implique la renonciation aux convoitises du monde. On peut voir des gens qui n’en ont jamais assez : ils courent après les biens matériels et ont l’impression d’être en sécurité lorsqu’ils en possèdent beaucoup. Le Seigneur n’a rien contre le fait de posséder une maison à condition qu’elle n’empêche pas son propriétaire chrétien de Le servir. Les biens matériels, et toute autre bénédiction que nous avons doivent servir à la gloire de Celui qui nous les a donnés.

C’est aussi renoncer à tout ce qui nous faisait pécher avant que nous connaissions le Seigneur. C’est une question de choix. Et le Seigneur Lui-même nous donne la force de résister aux tentations. Cela nécessite une relation personnelle avec Lui ; Il ne nous abandonnera pas – jamais !

Soumis : La Parole de Dieu nous commande d’être soumis à Dieu, à ses commandements, et aux conducteurs de l’Eglise. Lire Actes 5.29,   Jean 14.21, 23, Hébreux 13.17

Des témoins :Actes 1.8 = Jésus dit : « Vous serez mes témoins… »

Le Seigneur nous a confié une mission, c’est d’annoncer l’Evangile en toute occasion favorable ou non (2 Tim. 4.2) et surtout maintenant que son retour est proche puisque tous les hommes doivent l’entendre au moins une fois dans leur vie.

C’est formidable de savoir que le Seigneur Jésus veut nous associer à son œuvre de rédemption comme des instruments entre ses mains. Soyons disponibles parce qu’Il veut en même temps accompagner et confirmer notre témoignage par des signes, des miracles et des prodiges par la puissance du Saint-Esprit en nous.

Aimant Dieu et notre prochain : Lire Matthieu 22.37-40

La Bible dit qu’on ne peut pas prétendre aimer Dieu sans aimer son prochain.

Donc en gardant une relation saine de cœur à cœur avec le Seigneur, Il nous donne de voir les gens autour comme Lui les voit : avec amour et miséricorde. Il est important d’être en règle avec tout notre entourage comme c’est écrit dans Romains 12.17-19.

Dieu nous a donné le ministère de la réconciliation. Puisqu’Il nous a pardonné nos fautes, nous ne pouvons pas faire autrement envers autrui, comme le Seigneur Jésus nous le dit dans Matthieu 6.14-15.

Lisant et méditant la parole de Dieu : Elle est vivante et efficace !

Dieu nous parle à travers la Bible. Elle peut être comparée à une lettre par laquelle Il nous donne de ses nouvelles. Lire la Bible, c’est entendre Dieu nous parler selon les circonstances que nous rencontrons dans la vie quotidienne. Par elle, nous apprenons à connaître le cœur de Père de Dieu, sa volonté, son plan pour notre vie. Laissons la Parole de Dieu pénétrer dans notre cœur, et mettons-la en pratique. C’est une puissance transformatrice qui nous fait ressembler à Jésus. 

Acceptons de pratiquer ces choses dans la prière et avec discipline, et la bénédiction du Seigneur sera sur chacune de nos vies. Le Seigneur nous a sauvés pour que nous servions à sa gloire. Avouons-Lui nos faiblesses, et Il nous viendra en aide.

Le Seigneur Jésus est notre Vie !

Ainsi, Il nous trouvera prêts au jour de son retour, et lors de l’enlèvement, Il nous accueillera par ces merveilleuses paroles : « C’est bien, bon et fidèle serviteur… entre dans la joie de ton maître. » (Mt. 25.23)

Merci, Seigneur !

Que Dieu notre Père vous comble de ses bienfaits !

Pasteur Gérard SCHOULER

Commenter cet article

Il n'y a pas de commentaires pour le moment

  • En cliquant sur "Envoyer le commentaire", vous acceptez le fait que vos données inscrites ci-dessus seront utilisées par Eglise Evangélique Le Pain de Vie dans le but pour lequel ce formulaire a été mis en place. Aucune donnée ne sera utilisée dans un autre but, sans votre consentement éclairé, ni ne sera communiquée à un tiers. Vous pouvez à chaque instant demander l'accès, la modification ou la suppression de ces données en nous écrivant à l'aide de notre formulaire de contact ici.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialitéX