Chargement en cours

LA VRAIE FOI EN DIEU (Voir et comprendre ce que Dieu nous montre)

Retour
images.jpeg
dim. 19 avril 2020

Thème :  LA VRAIE FOI EN DIEU (Voir et comprendre ce que Dieu nous montre.)

Lecture : 2 Rois 6.8-23

Chers frères et sœurs,

Dieu veut nous donner le pouvoir de voir des choses que d’autres ne voient pas. Mais il y a une condition à cela : ouvrir les « yeux spirituels » !

Dans Colossiens 3.1-3, nous pouvons lire cet encouragement : « Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Attachez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. »

Jésus Lui-même nous dit dans Matthieu 16.19-23 : « Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.L’œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé ; mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres ! »

Il est donc recommandé que nous reconsidérions notre façon de voir les choses de Dieu ! Et c’est ce que la Parole de Dieu nous enseigne par ce texte.

En réalité, il y a là deux aspects très importants à retenir :

1. Les révélations que Dieu donne à ceux qui sont réceptifs à son Esprit.

2. Le fait que Dieu n’abandonnera jamais quelqu’un qui se confie en Lui d’un cœur sincère.

Le roi de Syrie était en guerre avec Israël et tenait régulièrement conseil avec ses ministres. Mais chaque fois qu’ils décidaient d’une stratégie pour essayer de battre Israël, Dieu révélait leur plan à Élisée qui en informait à son tour le roi d’Israël.

Voilà ce que Dieu nous dit par sa Parole :

« Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? »  (Romains 8.31)          ALLELUIA !

« Car l’Éternel aime la justice, et il n’abandonne pas ses fidèles ; ils sont toujours sous sa garde »(Psaume 37.28)

« L’Éternel agira en ma faveur. Éternel, ta bonté dure à toujours, n’abandonne pas les œuvres de tes mains ! » (Psaume 138.8)

Dieu nous donne les moyens de déjouer les plans du malin, de l’ennemi de notre âme !

Voilà ce que nous dit notre Seigneur Jésus-Christ :

Luc 10.19 :« Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire. »

Matthieu 16.18-19 :« …Sur ce roc je bâtirai mon Église, et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clés du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. »

Matthieu 28.20 :« Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »

C’est Jésus qui nous dit avec un cœur rempli d’amour pour nous (toi et moi) :

 « Ne crains pas, crois seulement. »(Marc 5.36)

Maintenant, si nous n’avons pas encore complètement saisi que Dieu est fidèle et qu’Il ne nous abandonnera jamais, le Seigneur nous permet de voir des choses que d’autres ne peuvent pas voir !

Le roi de Syrie croyait qu’il y avait un traître dans son camp qui travaillait pour les Israélites. Et quand il en a parlé à ses ministres, l’un d’eux lui dit que non, mais qu’il y avait en Israël un homme de Dieu appelé Élisée le prophète. Il annonce au roi d’Israël toutes les paroles que le roi de Syrie prononce à huis clos ! WOUAOUH !!!    Aimerions-nous avoir cette puissance ?!

Notons que le roi de Syrie ne mit pas en doute la puissance d’Élisée, mais il prit des dispositions pour l’éliminer en assiégeant la ville de Dothan. Le serviteur d’Élisée a vu l’armée syrienne s’installer autour de la ville et prit peur.  - Comme nous pouvons parfois en ressentir. -  Et il parla à Élisée, mais cela ne le perturba pas : il savait que l’armée céleste était avec Israël ! De la même manière, nous pouvons compter sur l’armée céleste du moment que nous nous appuyons sur les promesses de notre Dieu. L’armée de Dieu est bien plus nombreuse que celle des ténèbres !

Élisée pria pour que son serviteur voie que l’armée céleste était bien là, présente !

Jésus nous dit : « Ne t’ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? » (Jean 11.40)              Est-ce que Dieu a changé ?             NON !!!

Si nous le Lui demandons humblement et d’un cœur sincère, Dieu nous permet de voir ce qui se passe dans les lieux célestes !  Il l’a fait à plusieurs reprises pour des hommes et des femmes qui avaient besoin d’être rassurés !

Par exemple pour Pierre dans Actes 10.9-16, pour Etienne dans Actes 7.54-60, et il y en eut d’autres. Le Seigneur le fait encore aujourd’hui pour ceux qui sont réceptifs aux choses de l’Esprit et dont le cœur est orienté vers le Seigneur.

La suite nous montre que Dieu veut aussi se glorifier dans une victoire qui a été remportée sans les armes des hommes.

Élisée pria l’Éternel de frapper d’aveuglement les soldats syriens et Dieu le fit. Les Israélites amenèrent les prisonniers dans la ville de Samarie où ils les nourrirent et les renvoyèrent. Ces soldats furent certainement impressionnés de la manière de procéder des Israélites.

À nous aussi, frères et sœurs, Dieu nous demande de ne pas utiliser les mêmes arguments que les gens à qui nous avons affaire quand nous leur témoignons. Dieu dit dans Zacharie 4.6 : « Ce n’est ni par la puissance, ni par la force, mais c’est par mon Esprit, dit l’Éternel des armées. »

Dans 2 Corinthiens 10.3-4, il est écrit : « Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles ; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. »

C’est ce même Dieu que nous servons, que nous adorons aujourd’hui et qui veut nous montrer sa puissance, sa gloire !  Nous sommes en guerre, mais nous ne combattons pas avec les mêmes armes que nos adversaires. Comme David, nous combattons au nom de l’Éternel des armées !

Au Nom de Jésus-Christ, le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs, nous avons la victoire parce que Lui l’a remportée parfaite et glorieuse !  AMEN !(Voir1 Cor.15.57)

Il est écrit que « Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement. »(Hébreux 13.8)          et : « Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés : toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation ». (Jacques 1.16-17)

Sachons voir ce que Dieu veut nous montrer, demandons-Lui d’ouvrir les yeux de notre cœur comme le dit le chant, et comprenons quelle est sa volonté (Éphésiens 5.17).

La victoire est assurée au Nom de Jésus-Christ qui nous dit dans Jean 14.12-14 : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père ; et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. »

À notre Dieu trois fois saint soit la gloire et l’honneur pour l’éternité !

Votre pasteur Gérard

Commenter cet article

Il n'y a pas de commentaires pour le moment

  • En cliquant sur "Envoyer le commentaire", vous acceptez le fait que vos données inscrites ci-dessus seront utilisées par Eglise Evangélique Le Pain de Vie dans le but pour lequel ce formulaire a été mis en place. Aucune donnée ne sera utilisée dans un autre but, sans votre consentement éclairé, ni ne sera communiquée à un tiers. Vous pouvez à chaque instant demander l'accès, la modification ou la suppression de ces données en nous écrivant à l'aide de notre formulaire de contact ici.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialitéX