Chargement en cours

Jésus est vraiment ressuscité !

Retour
tombeau-vide-50875701.jpg
mer. 20 avril 2022

Thème  : Jésus est vraiment ressuscité !

Lecture : Jean 20.1-31 (tout le chapitre)

 

Chers Frères et Sœurs,

Nous savons que la Bible est la vérité ! D’autre part, la foi du chrétien repose sur les Saintes Écritures.

Or, dans toute la Bible, on trouve Jésus du début à la fin… Nous savons que Jésus n’a pas fini d’accomplir ce qui est écrit à son sujet. Mais ce que nous savons du Seigneur Jésus, c’est de la Bible que nous le savons. AMEN !

Aussi, je vous propose que nous relisions ensemble ce passage et voir en quoi chacun de nous est concerné par ce récit. Gardez votre Bible à côté de vous.

Jean 19.38-42 : Jésus a été enseveli dans un tombeau neuf. C’est Joseph d’Arimathée qui a pris cela en main. Et le sépulcre a été fermé d’une grosse pierre qui a même été scellée, et le tombeau gardé par des soldats (voir Matthieu 27.57-66)

Toujours est-il que le premier jour de la semaine, Marie de Magdala, avec d’autres femmes qui avaient accompagné Jésus, ont voulu embaumer le corps du Seigneur, mais elles ont vu le tombeau ouvert et vide.

Quand nous traversons un temps d’épreuve ou de maladie, rappelons-nous que Jésus a vaincu la mort, le péché, la maladie…

Marie de Magdala croyait qu’on avait enlevé le corps du Seigneur… Mais ça, c’était ce que les religieux de l’époque avaient laissé entendre. Là aussi, laissons-nous enseigner aujourd’hui encore : On peut entendre beaucoup de choses de nos jours concernant les choses de Dieu, mais ce qui est la vérité, c’est ce que nous lisons dans sa Parole.

J’en profite pour rappeler un conseil très important dans Actes 17.11: Comme les Juifs de Bérée, examinez chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu’on vous dit est exact.

V.3-10 : Marie a informé Pierre et Jean de la ''disparition'' du corps de Jésus. Ils se sont rendus au tombeau eux aussi. Ils sont entrés dans le tombeau et ont constaté qu’il était vide. Mais ils n’étaient pas plus émus que cela… Ils ne comprenaient pas ce qui était arrivé et ils retournèrent chez eux. Pourquoi ?

1. Ils ne pensaient plus que Jésus leur avait parlé de sa résurrection = voir Matthieu 16.21 : Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu’il fallait qu’il aille à Jérusalem, qu’il souffre beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu’il soit mis à mort, et qu’il ressuscite le troisième jour.

2. Sous la domination romaine, il se passait tant de choses injustes et pas claires que la disparition d’un corps n’était pas quelque chose de notoire.

3. Ils ont raisonné charnellement au lieu de se laisser conduire par l’Esprit de Dieu.

V.11-18 : Là on reconnaît la différence entre les hommes et les femmes : les hommes passent rapidement à ’’autre chose’’ alors que les femmes, étant plus sensibles, ne se contentent pas d’un constat d’échec, elles veulent en savoir plus. Marie laissa libre cours à son émotion causé par la disparition de son Seigneur. Par cela, elle a eu la visite de deux anges de Dieu qui lui ont parlé. Plus encore : Jésus Lui-même s’est présenté à elle ! Du coup, Marie de Magdala était la première personne à qui Jésus est apparu après sa résurrection.

« Ne me touche pas… » (V.17) : C’est un verset difficile à comprendre. Le commentaire de la B.E.V.* dit : « Ce verset signifie sans doute : ’’Ne continue pas de t’accrocher à moi ; je ne suis pas encore sur le point de remonter vers mon Père. Tu vas encore avoir des occasions de me voir.’’ Pendant ce temps, il a une tâche à lui confier. »

* Bible Esprit et Vie

Certains disent que Jésus n’était pas encore monté au ciel devant le Père afin de présenter son propre sang pour la rédemption éternelle en notre faveur = Hébreux 9.11-14. Mais Il s’est présenté au Père Céleste pendant que son corps était dans le tombeau. Et pendant ce temps, Il est descendu en enfer pour arracher à Satan les clés du séjour des morts, puis il est monté au ciel avec son sang pour notre rachat.

Marie n’était pas forcément en mesure de reconnaître Jésus parce qu’étant ressuscité, Il était maintenant glorifié ; puis les hommes étaient souvent couverts.

’’Rabbouni’’ est une forme affectueuse de ’’Rabbi’’. Puis Marie est allée annoncer aux disciples ce qu’elle venait de vivre, et ce que le Seigneur lui avait dit de dire.

V.19-23 : Jésus est ressuscité le premier jour de la semaine  - le dimanche -  le lendemain du sabbat. Ce n’est pas par hasard… Le jour de la résurrection du Seigneur Jésus représente aussi une nouvelle ère : celle de la grâce de Dieu par son sacrifice unique et parfait !

Le soir même, Jésus est apparu à ses disciples bien cloîtrés à cause des Juifs. Il leur dit ’’SHALOM !’’ De suite, Il leur montra ses plaies pour montrer que c’est bien Lui.

D’ailleurs, lorsqu’on parle de ces plaies, même dans le monde, les gens savent qu’il s’agit de Jésus-Christ. N’oublions pas que c’est à partir de la naissance de Jésus que nous comptons les années de notre calendrier. Donc, Jésus est né il y a environ 2022 ans.

C’est Jésus qui nous dit aussi à nous : ''SHALOM !'' Et Il continue encore aujourd’hui de souffler sur nous pour que nous ayons le Saint-Esprit et que nous en soyons remplis. Il suffit pour cela que nous soyons dans sa présence et dans une relation de coeur à coeur avec Lui.

Le V.23 pourrait aussi être mal interprété. En fait, ces paroles du Seigneur rejoignent celles de Matthieu 16.19 : « Je te donnerai les clés du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. »

Commentaire de la B.E.V. : Les « clefs » représentent l’autorité que Dieu a déléguée à Pierre et à l’Église (les disciples). Grâce à ces clefs :

-    Ils repoussent le péché et exécutent la discipline de l’Église,

-    Ils prient avec efficacité pour la cause de Dieu sur la terre,

-    Ils lient les puissances démoniaques et libèrent les captifs,

-    Ils proclament la culpabilité liée au péché, le modèle de justice de Dieu et le jugement à venir,

-    Ils proclament le salut et le pardon des péchés pour tous ceux qui se repentent et croient en Christ.

V.24-29 : Ce passage nous raconte comment Thomas a réagi lorsque les disciples lui ont dit que Jésus leur était apparu, parce qu’il était absent à ce moment-là. C’est sur ce récit que les gens du monde affirment : « Je suis comme Thomas, je ne crois que ce que je vois ! ». Mais ils oublient la réaction de ce même Thomas quand il a vu le Seigneur Jésus : Il s’est prosterné devant Lui en s’exclamant : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »

> Le Seigneur Jésus déclare heureux ceux qui croient sans avoir vu ! C’est la lecture de la Parole de Dieu qui alimente et fortifie notre foi.

V.30-31 : Nous y voilà : Il est humainement impossible de relater tout ce que Jésus a fait lors de son séjour sur la terre. Mais tout ce qui est écrit dans ce précieux Livre nous conduit à croire que Jésus est le Christ, le Fils du Très-Haut et que nous ayons la vie éternelle en son Nom.

CONCLUSION :

Jésus est vivant ! Il a remporté la victoire parfaite et définitive sur les puissances du mal. Il a donné sa vie pour nous sauver de la perdition et pour faire de nous des enfants de Dieu, vivant par la grâce qu’Il nous a obtenue en se chargeant de nos péchés.

Nous Lui devons la vie et nous Lui appartenons, esprit, âme et corps, du moins pour ceux qui l'ont officiellement accepté comme leur Sauveur personnel.

Jésus est notre bon Berger, et nous sommes les brebis de son pâturage (Ps.100.3).

Il monté au ciel et s’est assis à la droite de Dieu le Père, et Il intercède pour nous.

Rien ni personne ne nous séparera de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.   

À Lui soient la gloire, l’honneur et notre reconnaissance pour l’éternité !   AMEN !

 

Pasteur Gérard SCHOULER

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Il n'y a pas de commentaires pour le moment

  • En cliquant sur "Envoyer le commentaire", vous acceptez le fait que vos données inscrites ci-dessus seront utilisées par Eglise Evangélique Le Pain de Vie dans le but pour lequel ce formulaire a été mis en place. Aucune donnée ne sera utilisée dans un autre but, sans votre consentement éclairé, ni ne sera communiquée à un tiers. Vous pouvez à chaque instant demander l'accès, la modification ou la suppression de ces données en nous écrivant à l'aide de notre formulaire de contact ici.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialitéX