Chargement en cours

De quoi vous nourrissez-vous ?

Retour
crosses-671379_640.jpg
mar. 24 octobre 2023

De quoi vous nourrissez-vous ?

 

Nous savons que notre être se compose de trois éléments : l’esprit, l’âme et le corps.

Quelles sont les spécificités de chacune de ces trois parties ?

Nous savons ce qu’est notre corps dans lequel nous vivons. Et nous faisons bien attention de quoi nous nous nourrissons et à quels exercices nous le soumettons pour le garder en bon état et en bonne santé. C’est très bien de penser à ces choses-là…

Notre âme, c’est le siège de notre volonté et de notre faculté de décision et de choix. Elle peut être influencée par tout ce que nous voyons, entendons ou subissons au cours de notre vie. Or, l’âme a besoin de ’’nourriture’’ ; mais de quoi nourrissons-nous notre âme ?

Il est important que nous fassions une analyse de la qualité de la nourriture de notre âme ! Par exemple, quels films vais-je choisir de regarder ? S’il s’agit d’une œuvre comprenant des scènes obscènes, violentes et prônant l’impureté, mon âme en sera d’autant souillée.

Par contre, si je choisis de regarder des documentaires sur la foi, prônant la paix et le respect d’autrui, mon âme en sera édifiée.

Le résultat sera le même à travers le choix des musiques écoutées. Il existe des musiques inspirées par des puissances néfastes, alors que d’autres sont vraiment bienfaisantes.

Jean-Sébastien BACH a dit qu’une musique qui ne glorifie pas Dieu ne vaut même pas la peine d’être écoutée.

Alors, de quoi décidons-nous de nourrir notre âme ?

La troisième partie de notre être est l’esprit. C’est par l’esprit que tout humain peut entrer en relation avec le Dieu de la Bible, le Créateur de l’Univers. C’est aussi le Père de toute l’humanité qui veut se faire connaître à chaque personne.

Il est écrit dans la Bible : « Dieu notre sauveur veut que tous les hommes soient sauvés, et parviennent à la connaissance de la vérité. » (1 Timothée 2.4)

Dieu nous a créés libres de nos choix, et c’est ce qui nous différencie des autres créatures. En effet, les animaux n’ont pas le choix, ils vivent selon un instinct que Dieu leur a inculqué. Aussi, Dieu nous a créés par amour pour que nous vivions de son amour. Mais il ne force personne, il désire que nous venions à lui librement et sans contrainte.

Par ailleurs, il faut reconnaître que depuis le commencement, l’homme a voulu n’en faire qu’à sa tête. Il a fait abstraction de la volonté de Dieu qui a toujours voulu le bien de chaque personne. Le fait de vouloir s’affranchir de la souveraineté de Dieu est appelé ’’péché’’ dans la Bible. Et ce que l’on appelle le péché originel n’est autre que la mise en doute de la parole de Dieu par l’être humain en se croyant plus intelligent que son Créateur…!

De ce fait, à cause du péché, un mur de séparation nous empêche de nous approcher de Dieu. Mais Dieu, dans sa miséricorde, a vu que les hommes ne pouvaient pas se justifier, ni se purifier de leurs péchés, et donc doivent rester éloignés de cet amour divin. Il est encore écrit : « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu… » (Romains 3.23)

On pourrait se dire : Quelle tristesse, alors tout est perdu…! La réponse est NON !

Car le verset suivant (V.24) dit : « …Et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. »

Voici donc la réponse : Dieu n’a pas supporté que nous, les hommes, soyons perdus pour l’éternité. Il a donc envoyé son Fils unique Jésus-Christ pour qu’il nous enseigne comment nous pouvons revenir au cœur de Dieu. Mais pas seulement… Jésus s’est chargé de nos péchés et a accepté de subir le châtiment que nous aurions mérité. Il est allé jusqu’à mourir à la croix du Calvaire pour nous. Devant Dieu le Père, le sacrifice de Jésus-Christ a suffi pour nous justifier.

Jésus est bel et bien le seul qui ait donné sa vie pour nous ouvrir le ciel !

Dieu a donc fait sa part en livrant son Fils bien-aimé pour notre rachat. Notre part, est de reconnaître ce sacrifice parfait et aussi de reconnaître Jésus-Christ comme notre Sauveur personnel. Il dit lui-même dans l’Évangile selon Jean Ch.14, V.6 : « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. »

En reconnaissant Jésus comme votre Sauveur personnel et le Seigneur de votre vie, et en demandant pardon au Père pour vos péchés, Il vous accordera son pardon ainsi que l’assurance de la vie éternelle.

En Jésus-Christ, votre place au ciel vous sera réservée. Et vous ne serez plus privé(e) de la gloire de Dieu. La grâce qu’il vous accordera commence déjà ici-bas.

La Bible dit : « Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut. » (2 Corinthiens 6.2). N’attendez pas, car vous ne savez pas ce que demain nous réserve. Vous avez du prix aux yeux de Dieu qui vous aime d’un amour éternel !

 

Pour vous, voici une dernière citation de la Bible, dans l’Épitre aux Romains Ch.8, V.39 : « (Rien)ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. »

Alors, pourquoi encore hésiter ?

Venez à Jésus tel(le) que vous êtes, c’est lui qui se chargera de changer les choses et vous donner une vie remplie de la grâce de Dieu le Père.

Que Dieu vous bénisse !

 

Pasteur Gérard SCHOULER

 

Commenter cet article

Il n'y a pas de commentaires pour le moment

  • En cliquant sur "Envoyer le commentaire", vous acceptez le fait que vos données inscrites ci-dessus seront utilisées par Eglise Evangélique Le Pain de Vie dans le but pour lequel ce formulaire a été mis en place. Aucune donnée ne sera utilisée dans un autre but, sans votre consentement éclairé, ni ne sera communiquée à un tiers. Vous pouvez à chaque instant demander l'accès, la modification ou la suppression de ces données en nous écrivant à l'aide de notre formulaire de contact ici.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialitéX