Le thème de ce partage est : ''Acquérir l’intelligence''
Pour introduire cette méditation, je vous propose une lecture dans Proverbes 1.1-9 : Proverbes de Salomon, fils de David, roi d’Israël, pour connaître la sagesse et l’instruction, pour comprendre les paroles de l’intelligence ; pour recevoir des leçons de bon sens, de justice, d’équité et de droiture ; pour donner aux simples du discernement, au jeune homme de la connaissance et de la réflexion. Que le sage écoute, et il augmentera son savoir, et celui qui est intelligent acquerra de l’habileté, pour saisir le sens d’un proverbe ou d’une énigme, des paroles des sages et de leurs sentences. La crainte de l’Éternel est le commencement de la science ; les insensés méprisent la sagesse et l’instruction. Écoute, mon fils, l’instruction de ton père, et ne rejette pas l’enseignement de ta mère ; car c’est une couronne de grâce pour ta tête, et une parure pour ton cou.
Chers Frères et Sœurs, chers Internautes,
De nos jours, on confond facilement intelligence et accumulation de connaissances. Il est vrai que pour accumuler des connaissances, il faut déjà une bonne mémoire et aussi une certaine intelligence. Car ceux qui ont beaucoup de connaissances, c’est parce qu’ils se sont intéressés à beaucoup de sujets.
Mais la véritable intelligence nous est donnée par le Saint-Esprit et la méditation de la Parole de Dieu comme le dit Romains 12.2 : « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »
Pour acquérir la véritable intelligence, il faut être humble. En effet, celui qui sait dire : « Je ne sais pas…! », apprendra toujours quelque chose de nouveau. Mais celui qui fait toujours semblant de tout savoir ou tout connaître (par orgueil), celui-ci n’apprendra jamais rien de plus… Mais il sera rapidement repéré comme orgueilleux (et menteur) !
Jésus dit dans Jean 6.44 : « Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire ; et je le ressusciterai au dernier jour. »
Donc, pour vraiment venir (pleinement) à Jésus, il faut que notre cœur soit attiré par Dieu le Père et par les choses de Dieu. Il faut qu’on ait soif de Dieu, soif de le connaître, savoir d’en savoir toujours plus ! C’est ça, avoir une foi vivante ! Et c’est comme cela qu’on entre dans le royaume des cieux comme on peut le lire dans Matthieu 18.3-5 : Jésus dit : « Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. C’est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux. Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci, me reçoit moi-même. »
C’est ainsi que l’on devient une nouvelle créature, né de nouveau en Jésus-Christ comme Il le dit dans Jean 3.1-10 et que je vous propose de lire et de méditer dans votre Bible.
Alors voyons ce qu’est une intelligence renouvelée : Lisons 2 Chroniques 2 (tout le chapitre) : Salomon ordonna que l’on bâtisse une maison au nom de l’Éternel et une maison royale pour lui.
Salomon compta soixante-dix mille hommes pour porter les fardeaux, quatre-vingt mille pour tailler les pierres dans la montagne, et trois mille six cents pour les surveiller.
Salomon envoya dire à Huram, roi de Tyr : Fais pour moi comme tu as fait pour David, mon père, à qui tu as envoyé des cèdres afin qu’il se bâtisse une maison d’habitation. Voici, j’élève une maison au nom de l’Éternel, mon Dieu, pour la lui consacrer, pour brûler devant lui le parfum odoriférant, pour présenter continuellement les pains de proposition, et pour offrir les holocaustes du matin et du soir, des sabbats, des nouvelles lunes, et des fêtes de l’Éternel, notre Dieu, suivant une loi perpétuelle pour Israël. La maison que je vais bâtir doit être grande, car notre Dieu est plus grand que tous les dieux. Mais qui a le pouvoir de lui bâtir une maison, puisque les cieux et les cieux des cieux ne peuvent le contenir ? Et qui suis-je pour lui bâtir une maison, si ce n’est pour faire brûler des parfums devant lui ? Envoie-moi donc un homme habile pour les ouvrages en or, en argent, en airain et en fer, en étoffes teintes en pourpre, en cramoisi et en bleu, et connaissant la sculpture, afin qu’il travaille avec les hommes habiles qui sont auprès de moi en Juda et à Jérusalem et que David, mon père, a choisis. Envoie-moi aussi du Liban des bois de cèdre, de cyprès et de santal ; car je sais que tes serviteurs s’entendent à couper les bois du Liban. Voici, mes serviteurs seront avec les tiens. Que l’on me prépare du bois en abondance, car la maison que je vais bâtir sera grande et magnifique. Je donnerai à tes serviteurs qui couperont, qui abattront les bois, vingt mille mesures de froment foulé, vingt mille mesures d’orge, vingt mille baths de vin, et vingt mille baths d’huile.
Huram, roi de Tyr, répondit dans une lettre qu’il envoya à Salomon : C’est parce que l’Éternel aime son peuple qu’il t’a établi roi sur eux. Huram dit encore : Béni soit l’Éternel, le Dieu d’Israël, qui a fait les cieux et la terre, de ce qu’il a donné au roi David un fils sage, prudent et intelligent, qui va bâtir une maison à l’Éternel et une maison royale pour lui ! Je t’envoie donc un homme habile et intelligent, Huram-Abi, fils d’une femme d’entre les filles de Dan, et d’un père tyrien. Il est habile pour les ouvrages en or, en argent, en airain et en fer, en pierre et en bois, en étoffes teintes en pourpre et en bleu, en étoffes de byssus et de carmin, et pour toute espèce de sculptures et d’objets d’art qu’on lui donne à exécuter. Il travaillera avec tes hommes habiles et avec les hommes habiles de mon seigneur David, ton père. Maintenant, que mon seigneur envoie à ses serviteurs le froment, l’orge, l’huile et le vin dont il a parlé. Et nous, nous couperons des bois du Liban autant que tu en auras besoin; nous te les expédierons par mer en radeaux jusqu’à Japho, et tu les feras monter à Jérusalem.
Salomon compta tous les étrangers qui étaient dans le pays d’Israël, et dont le dénombrement avait été fait par David, son père. On en trouva cent cinquante-trois mille six cents. Et il en prit soixante-dix mille pour porter les fardeaux, quatre-vingt mille pour tailler les pierres dans la montagne, et trois mille six cents pour surveiller et faire travailler le peuple.
Huram-Abi savait faire beaucoup de choses parce que Dieu lui avait donné beaucoup de dons. Il avait aussi :
1.- La qualité d’être soumis aux instructions qu’on lui donnait,
2.- La conscience de mettre tous ses dons au service de l’Éternel !
Et ça, c’est l’engagement suprême ! Il était engagé pour construire la maison de Dieu !
Notons bien que ce ne sont pas seulement les ’’dons naturels’’ qui étaient importants pour les tâches qui lui sont confiées. Il aimait Dieu et, de ce fait, il recevait de plus en plus de dons !
Nous aussi ! Toi aussi, tu es appelé avec tes dons que Dieu t’a donnés pour construire sa maison ici-bas, c’est-à-dire édifier l’Église, aider à la faire grandir, prendre part à l’œuvre de Dieu !
Cherchons à plus connaître Dieu en Jésus-Christ qui nous dit dans Luc 10.17-24 : Les soixante-dix revinrent avec joie, disant : Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom. Jésus leur dit : Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire. Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux.
En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi. Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n’est le Père, ni qui est le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. Et, se tournant vers les disciples, il leur dit en particulier : Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car je vous dis que beaucoup de prophètes et de rois ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu.
Nous faisons partie de ceux-là !
Plus nous nous intéressons à Dieu et à son Royaume, et plus nous aurons de révélations par le Saint-Esprit ! Plus nous donnons à Dieu et plus Il nous fortifie et nous enrichit !
Jésus veut que tu sois un véritable acteur dans l’œuvre de Dieu, un vrai participant dans la construction de son Église en mettant à son service tous les dons que tu as reçus (de Lui).
Car tout ce que tu as ici-bas, tu l’as reçu de Dieu ! Soyons bien conscients de ceci : « Car qui est-ce qui te distingue ? Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? Et si tu l’as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l’avais pas reçu ? » (1 Corinthiens 4.7)
Ça nous empêche d’être orgueilleux…!
Et lorsque nous serons entrés dans l’œuvre de Dieu et à son service, que cela ne s’arrête pas à ça, mais appliquons cette exhortation que nous allons lire pour aller toujours plus loin par sa grâce en Jésus-Christ comme c'est écrit dans 2 Pierre 3.18 :« Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l’éternité ! Amen ! »
Et c'est comme cela que l'on acquiert la véritable intelligence.
Que Dieu vous bénisse richement !
Pasteur Gérard SCHOULER
Commenter cet article
Il n'y a pas de commentaires pour le moment